Comment choisir sa nouvelle carte graphique ?

La fonction de la nouvelle carte graphique est de prolonger la durée de vie des ordinateurs vieillissants ou sous-alimentés. La décision dépend d’un certain nombre de facteurs et demande une attention particulière.

Vérifier la taille

Afin de localiser l’emplacement de votre carte graphique, vous devez d’abord regarder à l’intérieur de l’unité centrale. Les dimensions du nouveau GPU doivent être ajustées pour correspondre à celles du modèle précédent. Il est crucial de laisser suffisamment d’espace pour que la chaleur se dissipe correctement. Voir plus d’informations sur TopTier.

Vérifier la consommation énergétique

L’étape suivante consiste à vérifier la puissance de l’alimentation pour voir si elle peut prendre en charge la nouvelle carte graphique. Par rapport aux modèles d’entrée de gamme, les GPU puissants consomment beaucoup plus d’énergie.

Vérifier si votre carte mère est compatible

Les cartes graphiques modernes sont toutes équipées de slots PCIe, mais les cartes mères ne sont pas toutes équipées de ces slots. Pour que ça marche, les deux doivent s’entendre. Par rapport aux modèles d’il y a plus de dix ans, les ordinateurs plus récents sont plus susceptibles d’avoir des emplacements PCIe.

Sélectionner un affichage adapté à l’écran

La plupart des utilisateurs de PC, en particulier les joueurs sur PC, ont la possibilité de choisir entre Full HD et Ultra HD. Le marché actuel des cartes graphiques propose des modèles 4K pour profiter de détails visuels étonnants. C’est le cas de la série Nvidia GeForce RTX. Vous devez vous procurer un moniteur de qualité identique pour en bénéficier.

Choisir le meilleur rapport qualité/prix

Le coût de votre nouveau design graphique est une considération cruciale à prendre en compte avant de prendre une décision. Les prix vont de moins de 100 euros à plus de 1000 euros. Les cartes graphiques milieu de gamme et entrée de gamme sont conçus pour les applications bureautiques et les jeux vidéo milieu de gamme. Ainsi, la qualité de l’image n’est pas leur priorité absolue. Des fonctionnalités extrêmes sont offertes par les modèles haut de gamme avec un meilleur bus, une meilleure fréquence et une meilleure mémoire. Vous pouvez transformer votre PC en une véritable machine de combat en l’utilisant intensivement pour les jeux vidéo et le montage vidéo.