Quels sont les critères de choix d’un bon multimètre ?

 De nos jours, il est disponible sur le marché une variété de modèles de multimètres, ce qui rend parfois le choix complexe. Néanmoins, il existe certains critères susceptibles de rendre ce choix plus simple. Quels sont alors les critères de choix d’un bon multimètre ? Découvrez dans la suite de cet article les critères pouvant vous permettre de porter votre choix sur un bon multimètre. 

Sa précision et sa résolution

La première des choses qu’il faudra prendre en compte avant d’opter pour un multimètre est sa précision. Vous pouvez lire l’intégralité de cet article pour en savoir plus sur les critères de choix d’un bon multimètre. En effet, il est indispensable que le multimètre soit précis afin de vous permettre d’avoir de bon résultat. Parlant de précision, l’accent est donc mis sur l’écart entre la valeur réelle et la valeur indiquée par l’appareil. 

Mis à part sa précision, vous aurez aussi à prendre en compte la résolution du multimètre. Notez que pour deux mesures identiques la résolution est l’écart qu’il existe entre les deux valeurs indiquées par le multimètre. Plus le multimètre à une faible résolution, plus il y a de fortes chances que la mesure soi correcte. C’est grâce à cela qu’il aura une valeur efficace. 

La protection et la catégorie du multimètre

Comme critère de choix, vous avez également la protection du multimètre. Il est ici question du type de protection des entrées pour les mesures via des cordons. Il s’agit généralement d’un ou plusieurs fusibles. Vous retrouverez certains modèles qui disposent de protection de polarité et/ou d’une protection dite anti-surcharge. 

Pour terminer, vous aurez à vous questionner sur la catégorie du multimètre que vous comptez prendre. Il convient de notifier avant cela que tous les multimètres doivent être conformes à la norme IEC 601010. Ladite norme répertorie 4 catégories dont chacune est réservée pour un usage spécifique. Prenez donc connaissance de cette norme avant de faire votre choix.