Qu’est-ce que la 6G ?

Si pendant longtemps, certains se sont familiarisés avec des termes comme 3G, 4G, et même 5G, la 6G est encore inconnue du grand public. Il est vrai que la 5G n’est pas encore une réalité dans tous les pays, mais les réflexions et les recherches sur la 6G ont déjà démarré. De quoi s'agit-il concrètement ?

Une nouvelle technologie de communication

La 6G est en fait une avancée dans le domaine de la communication sans fil. Pour être plus précis, il s’agit d’une technologie de communication sans fil de la 6e génération. Elle succèdera de ce fait à la 5G. Il est vrai que les recherches dans ce sens ont déjà démarré. Cependant, à l’heure actuelle, elle reste beaucoup plus un objet de discussion politique que technologique. En effet, la 6G est prévue pour être déployée dans les années 2030.

Une vitesse de connexion hors norme

La 6G sera vraiment une révolution en matière de vitesse de connexion. En effet, elle sera 100 fois plus rapide que la 5G dont la vitesse de connexion sera comprise entre 100 Mb/s et 20 Gb/s. Le fonctionnement de la 5G est basé sur l’utilisation des ondes millimétriques. Cependant, d’après les dires de Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, le fonctionnement de la 6G se basera sur l’utilisation des fréquences térahertz.

La 6G : pour quels usages ?

La 6G ne viendra pas seulement révolutionner la vitesse de connexion. Elle affectera également de façon positive la communication. Il sera donc possible de communiquer aussi bien sur terre, en mer que dans l’espace. Même si les usages ne sont pas encore clairement définis, Ren Zhengfei affirme qu’elle sera utilisée pour l’internet des objets, les voitures autonomes, dans les industries robotiques et dans bien d’autres domaines. La 6G est une révolution que le monde serait très content de voir se déployer. La patience sera toutefois de mise.