Sommaire
L’étude du cerveau humain amène aujourd’hui les scientifiques à vouloir le reproduire en intégralité. Cela peut-il être possible un jour ? Déjà que les ordinateurs lui sont supérieurs, grâce à leur capacité de calcul. Tout ceci amène la question de l’intelligence artificielle. Qu’est-ce donc au juste ? Quelles en sont les caractéristiques ?
L’intelligence artificielle (IA), c’est quoi ?
L’intelligence artificielle est l’ensemble des procédés techniques destinés à instaurer chez les machines une intelligence réelle, égalant ou même dépassant celle du cerveau humain.
Le terme a connu ses débuts en 1950 grâce à Alan Turing. Désormais, il est au cœur même des recherches scientifiques. De Google à Facebook en passant par Apple et IBM, tous les leaders mondiaux de l’informatique tentent de développer le concept.
Les caractéristiques d’une intelligence artificielle
Elles sont essentiellement au nombre de trois.
Une intelligence autonome
Une véritable IA est autonome. Elle ne dépend de rien et surtout pas de travaux de maintenances. Il s’agit d’un outil à part entière qui fonctionne de façon indépendante, telle que les autres technologies. Une intelligence artificielle procède elle-même au traitement de ses données et ne nécessite aucune assistance humaine.
Une maitrise des algorithmes
Elle doit être capable de distinguer les victoires des défaites. C’est seulement une fois qu’elle saura s’améliorer pour donner dans le futur le meilleur d’elle-même.
Une intelligence proactive
L’intelligence artificielle agit et prend toutes ses décisions en s’appuyant sur son raisonnement propre. Ainsi, elle arrive toujours à déceler la meilleure méthode pour atteindre ses buts.
Les traits communs aux entreprises qui se servent de L’IA
Le premier fait qui les démarque est la qualité remarquable de leurs données. Peu importe que ceux-ci soient en grand nombre. De même, leurs algorithmes sont excellents, suscitant toujours l’intérêt des internautes. Enfin, elles savent se servir de l’IA pour booster leur chiffre d’affaires. Ils intègrent à leurs plateformes d’IA des données commerciales pour un meilleur traitement. Le résultat est toujours époustouflant.