Sommaire
Les puces électroniques ont aujourd’hui le vent en poupe, supplantant les codes-barres. Appareils très discrets et surtout multifonctionnels, elles donnent de grandes possibilités d’utilisations. Retrouvez ici plus d'explication sur leur utilité.
L’amélioration de la vie au quotidien
Les puces électroniques communément appelées puce RFID nous simplifient l’existence. Elles sont utilisées dans le péage électronique d’autoroute, le paiement sans contact, le transport en commun et le passeport biométrique. Ainsi, elles sont prévues pour améliorer la vie dans la médecine, la connectivité wifi et même les dépotoirs publics.
La gestion des stocks
L’analyse rapide des flux aujourd’hui n’est possible que grâce à la puce électronique. La traçabilité est excellente et l’ordinateur communique les informations à la caisse, au fur et mesure. Ce faisant, le stock est sans cesse renouvelé. De plus, leur coût est connu avec exactitude. En cas de vol, il suffit d’analyser les informations pour connaitre le parcours de l’objet en cause. Enfin, l’inventaire se fait beaucoup plus rapidement grâce à la présence d’une puce électronique.
La traçabilité des produits
Pour gagner en temps et aller vite en entreprise, il est possible de mettre une puce RFID sur un produit. Ce dernier peut donc être suivi aux fins d’améliorer la qualité de la chaine logistique. Déjà dans les années 80, la puce était implantée aux animaux, de leur naissance jusqu’à leur fin de vie. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, la pratique s’est accrue, notamment avec les animaux domestiques tels que le chien, le chat, le furet. Ces derniers sont ainsi vite retrouvés en cas de perte.
Puce électronique et lutte contre la contrefaçon
Il existe aujourd’hui des étiquettes antivol que les vendeurs peuvent poser sur leurs produits. De cette façon, le RFID permet de combattre le vol à l’étalage. Ce n’est pas tout. Son utilité s’est crue notamment dans le picking en rayon, l’administration des bagages à l’aéroport et enfin, l’inventaire en boutiques.