Tous les électeurs attendent des élections sur papier qu'elles garantissent la confidentialité, l'intégrité et la transparence. Alors pour quelle raison devraient-ils abandonner cela et se rediriger vers les votes électroniques ? Beaucoup diront qu’il faut s’adapter à son temps et évoluer avec la technologie, mais cet article parlera de la fiabilité de ces systèmes de votes électroniques.
Les origines du vote électronique et son usage
Les systèmes e-vote utilisés lors des élections étaient à la base destinée aux électeurs malvoyants afin que le nombre de votes soit un peu plus à la hausse. Alors le vote électronique ou vote par internet offre aujourd’hui beaucoup plus de facilités aussi bien aux handicapés qu’aux personnes normales.
Elle permet de se passer d’une main d’œuvre énorme, de faciliter le comptage des voix des électeurs et d’obtenir plus rapidement les résultats définitifs d’une élection. De plus, elle limite le risque de fraudes de bulletins électorales et augmente le niveau de sécurité de ces données.
Seules les personnes autorisées détiennent l’accès à ces informations bien qu’il puisse y avoir des failles de sécurité minimes. Le système de vote électronique garantit une confidentialité et une fiabilité élevée.
Quels sont les risques auxquels on s’expose par vote électronique ?
Toutes les fois qu’il s’agit de technologie, il est normal de se montrer un peu méfiant même si celle-ci offre de nombreux avantages. La manière dont fonctionnent du point de vue sécuritaire les votes électroniques et très peu connue, ce qui constitue un risque.
En utilisant cet outil, on s’expose donc à la perte de l'intégrité du système de vote, à la fraude électorale et bien d’autres choses. Aussi, on s’expose aux difficultés d’accès des chiffres et au risque de manipulation de ceux-ci.
Par ailleurs, de nombreuses pannes techniques peuvent aussi subvenir empêchant le système de fonctionner correctement et de manière optimale.