Impression tridimensionnelle, ce terme vous dit-il quelque chose ? Aujourd’hui, il est impossible de ne pas en entendre parler. En effet, ces imprimantes sont partout reconnues comme faisant des merveilles. Si vous vous êtes décidé à en acheter une, voici au préalable tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
Il s’agit d’un appareil destiné à reproduire une quantité importante d’objets. En architecture par exemple, elle sert à la conception de maquettes. Son utilisation est subordonnée à la maitrise d’un logiciel de dessin en 3D. Elle permet de fabriquer des pièces en plastique telles que des figurines, des pièces de bricolage.
Ceux qui disposent d’une expertise arrivent même à concevoir des choses plus importantes telles que des résines, de la céramique, des métaux, des ciments, des pièces de musique, des bijoux, des bagues, des bracelets, des vases design, de la nourriture et des vêtements. Ainsi, médecine, robotique, industrie alimentaire, aéronautique, spatiale, le champ d’application de l’imprimante 3D est vaste.
Les différents types d’imprimantes 3D
Il existe 3 types d’imprimantes 3D.
Le fused deposition modeling (fdm)
Le FDM permet de créer des objets grâce au chauffage du plastique. Ce dernier est ensuite déposé par extrusion pour atteindre l’étape finale de la fabrication. Ce type d’imprimante est la plus utilisée du marché.
Le frittage sélectif par laser (fsl)
Ces prototypes utilisent des lasers pour faire fondre de la poudre. Le procédé travaille du métal. Elles sont uniques et irremplaçables. C’est pourquoi le prix d’achat est encore plus onéreux que celui de la précédente.
La stéréolithographie
Comme le fsl, elle procède également par procédé additif sauf qu’ici, à la place de l’extrusion, c’est un faisceau lumineux qui est utilisé pour solidifier la matière. Le procédé est très lent. Ces modèles sont extrêmement couteux.
Le prix
Il est généralement fonction de la qualité finale recherchée. Pour 1000 euros, vous pouvez trouver un modèle assez performant. Pour une utilisation professionnelle, il faut prévoir en moyenne 2000 euros pour une machine. Des amateurs qui désirent par simple curiosité tester le produit peuvent rentrer en possession d’un modèle déjà avec une centaine d’euros. Ceux-ci sont dans l’entrée de gamme. Si la forte concurrence pousse les fabricants à revoir le prix de commercialisation à la baisse, il est à noter que l’utilisateur devra procéder séparément à l’achat de son matériel de travail.
Sur le même sujet





























































