Sommaire
Les innovations technologiques n’épargnent aucun secteur. La médecine est l’un des domaines où la technologie a connu de véritables progrès. Ce qui change complètement la donne en matière de soins apportés aux patients. Découvrez ici quelques nouvelles technologies dans le domaine médical.
Le casque, lecteur de pensée
Cette technologie mise au point par des scientifiques est surtout destinée aux patients paralysés et n’étant plus en mesure de parler. Elle permet de mesurer le taux d’oxygène sanguin dans le cerveau du patient et d'en déchiffrer ses pensées.
L’imprimante de peau
Traiter les patients brûlés et les aider à retrouver une peau semblable à celle qu’ils avaient avant leurs accidents était très difficile. Il fallait faire des prélèvements à diverses autres parties du corps et procéder à des greffages. Cependant, en Caroline du Nord plus précisément à l’Université de Wake Forest, une nouvelle technique a vu le jour grâce à la technologie. Il s’agit de l’impression de peau 3D.
Le bras contrôlé par le cerveau
Suite à des accidents ou diverses maladies, plusieurs patients se retrouvent amputés d’un bras. La technologie vient à leur rescousse et leur permet d’avoir une prothèse robotique contrôlable au moyen de la pensée. Ainsi, ils seront en mesure de continuer à pratiquer la plupart des activités qu’ils pratiquaient avant leurs accidents.
Les électrochocs pour les victimes d’AVC
L’AVC est une maladie qui conduit parfois à une paralysie des jambes et des bras. Cependant, la technologie a permis de mettre en place un dispositif dont la fonction est de faciliter la réhabilitation des patients survivants d’un AVC. Ce dispositif émet de petites décharges électriques permettant de renforcer les liens entre le cerveau et l’épine dorsale.
Les examens médicaux à distance
Il est désormais possible d’effectuer certains examens médicaux sans forcément se rendre à l’hôpital. Les essais réalisés ont permis d’obtenir des résultats semblables à ceux des examens en présentiel.